L’Institut de Recherche en Santé de Surveillance épidémiologique et de Formation (IRESSEF), en collaboration avec le groupe ThermoFisher Scientific a organisé une formation sur les techniques de séquençage à haut débit ou NGS (Next Generation Sequencing) et particulièrement sur la technologie « Ion GeneStudio S5 ». Cette formation s’est déroulée du lundi 19 au mercredi 21 Août 2019 et a regroupé des chercheurs, des biologistes, des ingénieurs et des techniciens de laboratoires afin de renforcer leurs capacités pour une meilleure utilisation de ces technologies dans les domaines de la Recherche et du Diagnostic.

Les objectifs de cette formation étaient de permettre aux participants de comprendre les principes fondamentaux de la technologie « Ion Torrent » et de maitriser les fonctionnalités de la plateforme « Ion Chef » et « Ion GeneStudio S5 ».

Le séquençage NGS est une méthodologie à haut débit qui permet le séquençage rapide d’ADN ou d’ARN. Le NGS est un moteur de découverte et permet l’avenir de la médecine personnalisée. Il soutient une large gamme d’applications notamment : Identification Humaine ; Sécurité Alimentaire ; Profilage de l’Expression Génique, Recherche sur les Cancers, les Maladies Infectieuses, la Génétique Humaine (Maladies Héréditaires, Comptage des Chromosomes, Typage HLA), le Microbiome, la Santé de la Reproduction (détection d’aneuploïdie, maladies congénitales), etc.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − quinze =