VISITE DE LA DÉLÉGATION ALLEMANDE À IRESSEF

Une délégation Allemande avec à sa tête son Excellence Mr Röken Stephan, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, ainsi qu’un groupe d’experts en Santé de l’ONG GIZ, a été reçue à l’IRESSEF ce Mardi 27 Octobre 2020.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission d’évaluation du secteur de la santé au Sénégal, organisée en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale..

L’Objectif de la délégation est d’évaluer les contraintes du système sanitaire et de proposer des solutions innovantes, adaptées au contexte du Sénégal.

Etapes de la visite :

En compagnie du Directeur Technique de l’IRESSEF le Docteur Alassane Diaw, une visite des locaux et installations a permis à la délégation de découvrir l’important dispositif d’accueil et les laboratoires aux normes qualitatives internationales mis en place.

Rencontre d’échanges :

Après la visite des locaux, la délégation a rencontré le Professeur Souleymane MBOUP et le personnel de l’IRESSEF.

Le Professeur MBOUP a fait une présentation générale de l’Institut ; son statut juridique, sa mission, ses plateformes et services…

L’IRESSEF est auteur de plusieurs publications dans des revues scientifiques internationales et a beaucoup de partenaires aux niveaux local et international.

Le Professeur a également rappelé que l’IRESSEF est un centre de référence dans le diagnostic de la Covid-19 au Sénégal. L’Institut a réalisé pas moins de 50.000 tests avec un personnel disponible H24.

*Dans la cadre de la coopération internationale le Professeur Mboup a mis en exergue le projet de laboratoire mobile de niveau P3, qui va beaucoup aider dans le diagnostic rapide et la surveillance épidémiologique sur l’ensemble du territoire national. La documentation y relative a été présentée aux partenaires pour la réalisation de ce projet.

*L’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne s’est dit très heureux d’avoir accompagné le groupe d’expert en santé pour aider le Sénégal dans la digitalisation du système sanitaire.

Pour la GIZ, Sokhna Ramatoulaye Sall a présenté le groupe d’experts composé de spécialistes en Innovation Technologique, en Digitalisation ; et plusieurs autres spécialités telles que la production de matériel médicalisé, de dossier médical informatisé, la construction d’hôpitaux clé en main, la formation en laboratoire, etc…

Un atelier est prévu demain au terrou-bi. Plusieurs acteurs dont le Ministère de la Santé y seront. Ce sera une opportunité de partage dans le cadre de l’innovation technologique en santé.

Interventions :

Monsieur Nils Kaizer, Conseiller dans le domaine du développement numérique et du partenariat multi-acteur a fait un témoignage sur la bonne qualité de service au laboratoire IRESSEF, pour y avoir récemment fait un test covid-19.

Il a rappelé les programmes du consortium, notamment l’aide et la création d’emplois tendant à améliorer le secteur de la santé et l’identification d’activités pour lesquelles ils pourront s’engager dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. La délégation a visité des hôpitaux et centres de santé dans la région de Diourbel et dans d’autres régions.

Divers :

Il y a eu quelques interpellations sur les raisons de la faible morbidité de la covid-19 en Afrique.

En réponse, le Professeur a émis quelques hypothèses sur lesquelles la communauté scientifique Africaine continue de travailler ; Il s’agit des facteurs de l’âge, de l’immunité, du type de souche qui n’est pas le même pour l’Europe et l’Afrique, etc…

Au-delà de cet aspect, professeur Mboup est d’avis qu’il est nécessaire de travailler en synergie entre l’Europe et l’Afrique pour découvrir et mieux comprendre les mystères du virus.

Conclusion :

La délégation a pris congé de l’Institut avec un sentiment de satisfaction générale.

*La GIZ et l’IRESSEF comptent renforcer leur partenariat à travers la consolidation de l’existant dans le domaine de la Santé et de la Recherche.

Il y a eu des concessions mutuelles entre l’IRESSEF, la GIZ, et les experts pour renforcer la coopération.